Cours de Oud

Si vous êtes intéressé par ce cours , venez nous rejoindre tous les mardis de 18h00 à 20h00 à la maison des Cultures de Molenbeek  (4 Rue Mommaerts, 1080 Molenbeek).

Le cours est donné par Monsieur Azzouz El Houri.

Présentation de Azzouz El Houri.

Azzouz El Houri est un musicien, compositeur, musicologue, professeur de musique orientale et luthiste d’origine marocaine vivant en Belgique. Il est né à Rabat où il a étudié le luth oriental au conservatoire national de Rabat ; il en obtient un premier prix en 1991. Il a composé pour la Radiotélévision marocaine plusieurs chansons, deux musiques de films au Maroc et une participation remarquable à la composition de musique pour la pièce radiophonique de Laurent Duclere en Belgique, sans oublié sa participation à l’Opéra ‘le Grand Carrousel’ en 2000 à Bruxelles.

Azzouz El Houri a animé, et anime toujours, pas mal d’émissions musicales sur les ondes de la fréquence arabe de Bruxelles. Il a aussi participé à plusieurs émissions télévisées sur les chaînes marocaines, belges et même internationales. Luthiste rompu à une grande variété de styles, il crée dans ses concerts un climat esthétique particulier qui se communique à l’auditoire. Dans ses compositions, imprégnées de musique sacrée, il revisite le patrimoine arabo-andalou qu’il ouvre vers des horizons contemporains. Azzouz El Houri ne s’arrête pas là. L’artiste a joué sur de moult podiums musicaux à travers toute la Belgique. En voici un bref rappel : – Compositeur agréer à la R.T.M (Radiotélévision Marocaine) de Plusieurs chansons Sentimentales et nationales marocaines. – Compositeur de deux musiques de films (Génériques) – Fondateur de l’Association « l’Oudaya » de la musique arabe. – Membre actif de bureau Marocain du Droit d’Auteur sous n° 1495811 à Paris – France. – Auteur de deux livres « Sultan » et « Diwane » – Membre du Comité de l’Union Marocain des Jeunes Musiciens – Professeur de luth oriental pour le centre culturel Piano-Fabriek. – Organisateur, animateur d’une soirée marocaine pour la musique sacrée : • Concert pour Hogeschool Gent, département Muziek. • Récital de luth arabe pour Dar El Afrah sous le haut patronage de son excellence Monsieur l ‘Ambassadeur du royaume du Maroc en Belgique. • Soirée de musique sacrée pour l’Université de Mons-Hainaut.

Le Oud:

Ce noble instrument trouve ses origines dans l’Irak antique ( Epoque de l’Empire d’Akkad en 2350-2170 avant J-Ch. )
Ayant un son envoûtant et magique, le Oûd est considéré comme le roi des instruments par les arabes.
Le mot Oûd, signifie le bois. Cet instrument, entièrement constitué de bois, a marqué une importante étape de l’histoire de la musique et a donné naissance à divers genres d’instruments à cordes pincées lui ressemblant, appelés les luths, notamment les luths baroques et ceux de la renaissance.
Le Oûd est devenu un instrument complètement autonome capable d’occuper à lui seul tout l’espace scénique.

Son apprentissage requiert un travail technique autour de différents volets : un bon positionnement du corps et de l’instrument, des doigtés différents à chaque mode et garants d’une justesse optimale et un travail du plectre (richa) afin de permettre une décomposition et un enrichissement de la formulation rythmique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close